Tokay et la terrariophilie

Les tokay sont souvent présentés comme des geckos pour débutants... 

Absolument pas!!!
Leur maintenance requiert par-dessus tout de la patience, qualité qui fait souvent défaut aux néophytes. Heureusement, ils ne figurent pas au rang des geckos " à la mode ", car c'est tout le contraire d'un gecko léopard, ils ne sont pas familiers et quand on tente de les attraper, ils se défendent, mordent, grognent et libèrent des excréments. 

Quiconque rêve de posséder un gecko qui va manger de la banane dans sa main doit se tourner vers un autre genre ! 
Les mâles peuvent crier fort et longtemps, au point parfois d'importuner les voisins. Ils ne sont pas diurnes, mais, au contraire, essentiellement actifs la nuit et n'offrent de ce fait pas beaucoup de spectacles dans la journée.
Leur reproduction ne dégage pas de revenus importants.



Pour quelles raisons sont-ils donc maintenus et reproduits ?


Leur gabarit et leur puissance spectaculaires font l'essentiel de la valeur de ces geckos.
Le caractère spontané et sauvage des représentants des deux sexes ne s'efface jamais totalement, même après des années de vie en terrarium. Leur coloration, parfois très attrayante, fait paraître bien "ternes" beaucoup d'autres lézards.
Je le répète, les tokays ne sont pas destinés aux débutants et imposent leurs exigences à leurs propriétaires.
En résumé : Les tokays comptent parmi les geckos les plus fascinants ! 
Plus de cent ans après qu'il l'ait énoncée, l'affirmation de TATZELTT (1912) ne se dément pas : " L'apparence de ces geckos est extrêmement fascinante...Pour la beauté de leurs couleurs, je les place sur un pied d'égalité avec les Phelsuma madagascariensis ". 
Élément important : Les spécimens sains obtenus par reproduction en captivité permettent d'éviter l'acquisition des pitoyables individus émaciés capturés dans la nature qui sont encore malheureusement présentés dans certaines animaleries.

Ajouter un commentaire