Présentation du tokay "Gekko Gecko"

Gekko gecko

Le Gecko tokay, est une espèce de geckos de la famille des Gekkonidae
Cette espèce se rencontre en Inde, au Népal, au Bangladesh, en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, au Viêt Nam, en Malaisie, dans le sud de la Chine, à Taïwan, aux Philippines, en Indonésie et au Timor oriental.


Description du Gecko Tokay
 

Ce reptile possède un corps aplati et de grands yeux dorés à pupille verticale.
Les lamelles(
les setæ*) de ses doigts sont garnies de poils microscopiques recourbés, les setae qui lui permettent de bien s’agripper sur toutes les surfaces.

* Setæ : http://gekko-gecko-france.e-monsite.com/pages/les-setae-du-gecko.html

 

Il est plutôt massif, doté d'une grosse tête à la mâchoire puissante, il peut mesurer jusqu'à 35 cm pour les plus grands spécimens. 

Il est nocturne, et possède une robe grise avec des points blancs rouge/orange régulièrement espacés, et des excroissances lui permettant de bien se fondre dans son environnement. En captivité, grâce aux néons, elle peut être bleutée.

Ce gecko est insectivore et carnivore. Il consomme la plupart des arthropodes de taille adaptée, et n'hésite pas à consommer de petits reptiles, petits oiseaux, mammifères comme des souriceaux, parfois même de petit serpent. 

Tout comme les autres geckos, il ne se nourrit que de proies vivantes.

Le mâle est plus coloré et plus imposant que la femelle.
La base de la queue du mâle est plus large en raison de la présence de deux hémipénis. Il présente également des pores fémoraux en forme de V grisatre au-dessus du cloaque.
Le tokay ne possède pas de paupières mobiles. Son œil est recouvert par une paupière soudée et fixe, il utilise sa langue pour nettoyer ses yeux.


Ce gecko a été introduit en Floride et à Hawaï aux États-Unis et en Martinique.
Ceci fut d'ailleurs fatal à la plupart de ces geckos... La température, l'hygrométrie et surtout la présence d'insecticide dans les proies ayant eu raison d'eux...


Tokay gecko gecko gekko 1080x1920

Ajouter un commentaire