Maintenance en terrarium

À savoir : 

Très peu manipulable, à manipuler de préférence uniquement pour des observations, prises de poids, taille, sexage, etc... Les morsures du G. gecko ne sont pas à prendre à la légère, elles sont douloureuses et quasiment systématiques dès lors qu’on cherche à les manipuler. Un G. gecko adulte peut aisément mordre jusqu’au sang !

Manipulation : 

Il est prudent de se méfier des réactions de l’animal. Les Geckos Tokay sont tristement célèbres pour leurs morsures. Comme dit plus haut, c'est une espèce "agressive" à la morsure douloureuse. De plus, il est capable d'autotomie*. L’autotomie est bénigne, mais la repousse est longue, et cela peut affaiblir quelque temps l’animal.

En général, il existe deux types de morsures :

  • La morsure d'avertissement : votre main envahit son territoire, le gecko essaie de vous effrayer, et ce, en vous montrant de quoi il est capable en vous mordent rapidement, mais superficiellement, bien que généralement cette petite morsure est tout de même légèrement douloureuse.

 

  • La morsure défensive : qui se produit généralement lorsque vous attrapez le gecko.
    Pour lui, vous l'avez "attaqué", et il n'hésitera pas une seule seconde à vous mordre très fortement et ne pas lâcher prise.
    Les Tokay possèdent une mâchoire incroyablement puissante (surtout chez les mâles) munie de petites dents pointues. La meilleure chose à faire lors d'une telle morsure est de libérer votre emprise sur l'animal, et placez le sur une surface du terrarium pour qu'il puisse se sentir en sécurité et fuir dans une cachette. Malheureusement pour vous, ce gecko est un petit guerrier ^^ , il ne lâchera pas aussi vite...


Je ne conseillerai pas personnellement de gants de protection, qui, pour moi diminue la sensibilité et la précision de la manipulation du gecko, qui est la cause principale de l'autotomie* de la queue lors de la manipulation de celui-ci.
Par contre, on peut se préparer à une éventuelle morsure. Pour cela, il vous faudra un petit coton de tige imbiber de vinaigre blanc a porter de main, afin de glisser celui-ci dans la gueule du gecko, qui vous lâchera immédiatement.

Le célèbre "passage sous l'eau" relève de la maltraitance envers celui ci !

Les Gecko Tokay peuvent être de véritable petits monstres comparé aux geckos léopard ou geckos à crête, mais ces petits monstre colorées en valent la peine :) .

*Autotomie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autotomie

Terrarium & Cohabitation

Les G.gecko vivent au sein d'un cercle familial. 

En herpétologie, les seules fois où l'on rencontres des G. gecko ensemble, il s'agit d'un couple qu'on peut venir observer pendant plusieurs années au même endroit. Le G. gecko est très territorial et seul un couple et ses petits peuvent être ensemble, toutefois, il n'est pas recommandé de garder les petits de 6/7 mois avec les adultes, dans la nature les jeunes se font chasser du territoire par leurs parents (en particulier leur père) lorsqu'ils ont atteint la maturité sexuelle. Les jeunes devront trouver un nouveau territoire et se trouver un partenaire sexuel pour qu'à leur tour deviennent parents et protègent corps et âme leur future progéniture. 

Attention ! Une femelle accouplée trop jeune, prendra ses réserves de calcium pour ses œufs et non pour la formation de son propre squelette. Elle risque donc de grandes carences physiques, pouvant grandement nuire à son développement.

En Terrariophilie on autorisera donc :

  • Un couple (Uniquement sur un territoire -"terrarium"- nouveau, aussi bien pour le mâle que pour la femelle, à introduire ensemble sous surveillance durant 24H pour s'assurer que les 2 spécimens s'acceptent. Dans le cas contraire, il va falloir les séparer)

  • Les spécimens devront être adultes

  • Les petits devront définitivement quitter le terrarium des adultes, des 6 mois voir moins, suivant la patience des parents.

​Le Terrarium arboricole :

Les dimensions (Ref. Exo-terra) minimum seront pour 1 specimen : 45 x 45 x 60 (lxLxH)

Dimensions idéales :

  • 1 specimen 60 x 45 x 90 (lxLxH)

  • 1 couple 90 x 90 x 120 (lxLxH)

Achat : 

De nombreux G. gecko sont proposés à la vente à un prix très bas en animalerie, malheureusement ceux-cis sont le plus souvent des adultes importés et lourdement parasités. Il vaut mieux acheter des jeunes issus d’éleveurs privés ou professionnel capable de prouver leurs provenances, afin d'avoir des spécimens sains et qui ne demandent normalement pas de déparasitage, même s’il faut rester vigilant et procéder à une quarantaine avant de placer le sujet dans son terrarium définitif et du sopalin changé tous les jours en guise de substrat.

 

Les G. gecko peuvent changer de coloration suivant leurs humeurs (stress, colère, froid, parasites): ils noircissent.

Un spécimen qui aborde une belle teinte bleue / gris bleue, est un spécimen ''heureux''.

Répartition :

On trouve principalement ce gecko en Asie, au sud-est (Bangladesh, Inde, Népal, Thaïlande, Cambodge, Laos, Viêtnam, Malaisie, Chine (sud), Philippines (îles), Indonésie), et il a été introduit aux États-Unis et en Martinique.

Durée de vie :

Généralement entre 13 et 15 ans, certains spécimens peuvent vivre jusqu'à 20 ans.

Taille :

Le gecko tokay est un des plus grands geckos, il peut atteindre 25 à 30 cm pour les femelles, 35 cm pour les mâles.

Alimentation :

Ce gecko est insectivore et accepte la plupart des insectes, mais de taille adaptée (grillons, criquets, blattes…) Il se nourri également de petits souriceaux / rosés. Tout comme les autres gekkonidae, il ne se nourrit que de proies vivantes.

Dans la nature, il n'hésite pas à consommer de petits reptiles (et même à l'occasion de sa propre espèce), des petits mammifères comme des rongeurs ou de petits oiseaux... :

  • G. gecko s'offrant comme repas le terrible Scolopendra subspinipes

Tokai and scolopender 3 72 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • G. gecko s'offrant comme repas un petit oiseaux

Gekko gecko eating bird

Aménagement :

Même s’il s’habitue bien à l’homme en générale, ajoutez un maximum de fausses plantes et de branches et/ou lianes dans le terrarium, pour lui offrir de nombreuses cachettesPour un terrarium naturel, utiliser des plantes non-toxiques : Broméliacées, Asplénium Nidus (fougère nid d’oiseau), Cryptanthus, Chlorophytum,Tillandsia, Fittonias...

Températures :

Les températures de jour égales 27°C avec 30~35°C au point chaud, et une température nocturne de 22-23°C sont recommandées. Proscrire l'usage de lampes chauffantes, car elles assèchent l'aire, de plus que l'animal grimpe partout et pourrait se brûler... Privilégier donc un tapis chauffent à placer verticalement de préférence derrière le fond de terrarium en faisant en sorte que la moitié du tapis chauffant soit placée sous le substrat.

Hygrométrie :

Pour le bien-être du gecko, il faut respecter l'hygrométrie et reproduire la mousson.
Du moi de Mai jusqu'à fin Octobre 75-90%  contre 60-80% de Novembre a Avril. Vous obtiendrez ce taux grâce a laide d'un brumisateur programmé sur quelques plages horaires distinctes et en pulvérisant les feuillages régulièrement, ou en plaçant un goutte-à-goutte : attention quand même au fait que ces geckos craignent l’humidité excessive !
Vous placerez dans le terrarium une cascade / fontaine d'eau, pour se désaltérer, dans laquelle il est possible d'y ajouter un peu de calcium (dans le réservoir) afin d'apporter au gecko une eau riche en celui-ci.

Éclairage :

Un néon (allumé 12 heures par jour en toutes saisons) diffusant des UV sera installé afin de synthétiser la vitamine D3 naturellement produite. Ces animaux étant nocturne, ce tube diffusera 5 à 10 % selon la taille du terra et de la végétation.

Reproduction du Gecko :

Le tokay n'est pas un gecko difficile à reproduire. Une période de repos est effectuée pendant 2 mois afin de déclencher les accouplements. La température sera abaissée à 22-24°C le jour et 20°C la nuit.
Les pontes comportent généralement 2 œufs. La femelle peut pondre jusqu'à 6 fois par an. Ils sont généralement collés sur le substrat, parois du terrarium, creux des racines ou souche servant de cachettes et décoration. ATTENTION ! À ne pas décoller !
La durée d'incubation est d'environ 2 mois et demi à une température de 28°C. Les jeunes peuvent être maintenus ensemble dans un terrarium. Ils sont nourris avec des petits grillons qu'ils apprécient particulièrement. Ils faudra veiller à une bonne hygrométrie en vaporisant régulièrement, car les juvéniles ont tendance à se déshydrater.

Substrat : 

Pour le substrat, il est préférable d'utiliser de l'Humus de fibres de coco ainsi que quelques feuilles mortes :

 

Microfaune :

Collemboles exotiques ou Cloportes tropicaux "Trichorhina tomentosa" ce cloporte ressemble aux cloportes que l'on peut trouver chez nous, à ceci prés qu'il est entièrement blanc (voir un peu gris) et qu'il mesure environ 3-5 mm. Il est détritivore, il s'accommode donc des détritus de toutes sortes.

Ils assurent le "nettoyage" du terrarium du fait de leur régime détritivore, ils débarrasseront le terrarium d'éventuels insectes morts, de reste de nourriture, d'élément en décomposition et ils se reproduiront... Ils pourront servir de nourriture secondaire, ainsi varier l'alimentation du G. gecko
 . Dans ce cas, on placera sur le substrat des morceaux d'écorce. Les cloportes recherchent le contact avec des surfaces dures (phénomène appelé thigmotactisme positif). Ils vont donc se regrouper sous ses morceaux d'écorce, que l'on prélèvera et secouera dans le terrarium.

Il existe aussi une autre espèce Platyarthrus hoffmannseggi, qui a un aspect très similaire.

Alimentation en terrariophilie :

Alimentation principale : 

  • Grillon noir ou domestique

  • blattes

  • criquets

  • bombyx

Alimentation occasionnelle : 

  • Vers & coléoptères de Zophobas Morio

  • Vers Buffalos

  • Teignes de ruche

  • Rosée/blanchons de rongeurs

  • Tebo(vers du bananier)

Ajouter un commentaire